CATA33 Collectif pour l’achat de terres agricoles Gironde
Accueil du siteAgenda
Brèves
CAFE INSTALLATION
dimanche 15 mai

Pour une agriculture paysanne et une alimentation de proximité

un moment d’échange convivial entre agriculteurs, jeunes installés et porteurs de projet d’installation

THÈMES : ACCÈS AU FONCIER / DÉMARCHES A L’INSTALLATION

MERCREDI 25 MAI 2011 A 20H AU CERCLE DE BIRAC

en savoir plus

 
Sommet pour le climat : de Cancon à Cancun
vendredi 26 novembre

le Collectif Climat Gironde appelle l’ensemble des girondins à soutenir les associations qui ont pris l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le 4 décembre.

Détail et programme du 4/12 à Cancon

 
Le 10/10/10 AlternativA à Cap Sciences
jeudi 30 septembre

le dimanche 10 octobre, journée de mobilisation internationale d’action en faveur du climat, Cata 33, membre du collectif Climat Gironde vous invite à AlternativA, lieu de rencontre des alternatives à la crise profonde que traverse notre système

Changeons le système, pas le Climat !

Infos sur la journée

 
CATA au forum des amap le dimanche 27 juin
vendredi 25 juin

Comme chaque année (depuis 6 ans déjà !), les différentes associations de producteurs et de consommateurs de Gironde (Amap et Gels) se retrouvent à l’occasion du marché paysan de Fourton la Garenne

qui se tient cette année le samedi 26 et dimanche 27 à Nérigean.

lire la suite

 
De Cancun à Cancon
4 DÉCEMBRE 2010
vendredi 26 novembre 2010

popularité : 8%

APPEL POUR UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

À Cancun, l’ONU tentera de donner un nouveau souffle aux négociations sur le changement climatique, après l’échec du sommet de Copenhague, dont « l’accord » final, au contenu très limité, n’avait été signé que par 138 pays – un échec sur le plan des négociations, mais un succès du point de vue des mobilisations : un mouvement international pour la justice climatique et environnementale est né à Copenhague, autour d’un contre-forum qui a réuni 50 000 personnes, et de manifestations de rue.

L’appel bolivien pour un sommet des peuples qui a rassemblé plus de 30 000 participants à Cochabamba en avril 2010, a abouti à un texte qui formule les exigences indispensables à un accord international sur le climat juste, ambitieux et véritablement contraignant. Cette initiative porte des alternatives crédibles au sein du débat onusien, dans la mesure où les propositions de Cochabamba font désormais partie de la négociation. Ce sommet des peuples montre l’importance et l’urgence de poursuivre la construction d’un mouvement citoyen international, appuyé sur les initiatives locales, qui puisse peser sur les négociations en cours. Dans cette perspective, Via Campesina a lancé un appel pour « Mille Cancun » dans le monde.

Dans ce cadre-là, Attac, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre, BIZI ! ont pris l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le samedi 4 décembre.

Ses objectifs :

- rendre visibles les luttes et expériences, qui, au niveau local, répondent à la crise écologique et climatique dans les domaines des transports, de l’énergie, de la construction, de l’agriculture, de l’industrie, de la finance, du travail, de la consommation et de l’aménagement du territoire ;

- construire le mouvement pour la justice écologique en l’ancrant dans des pratiques concrètes ;

- mobiliser les mouvements sociaux et citoyens dans la perspective des échéances prochaines, Johannesburg en 2011 et au sommet de la Terre (RIO+20, printemps 2012), en passant par le G20, prévu en France en novembre 2011.

- rappeler que les « fausses solutions » (nucléaire, agrocarburants, etc.) posent de nombreux problèmes environnementaux sans contribuer à la baisse des émissions.

Les premiers signataires :

Action Consommation, AITEC, les Amis de la Terre, ATTAC-France, BIZI !, Combat Monsanto, la Confédération Paysanne, Fédération Sud Étudiant, Union Syndicale Solidaires, Urgence Climatique Justice Sociale.

En soutien : les Alternatifs, Europe Écologie, FASE, Gauche Unitaire, les Jeunes Verts, le Mouvement des Objecteurs de Croissance, le NPA, le Parti de Gauche.

le Collectif Climat Gironde et Greenpeace appellent l’ensemble des girondins à soutenir les associations qui ont pris l’initiative d’un rassemblement à Cancon dans le Lot et Garonne le 4 décembre.

PDF - 331 ko
Programme
PDF - 88.4 ko
tables rondes

site

PROGRAMME DE CANCON SAMEDI 4 DECEMBRE

12h00 Inauguration avec Plantation d’arbres fruitiers dans la cour de l’école 14h00 Village des alternatives (avec stands, expositions, démonstrations et ateliers ) Conférences, projections de films, débats et tables rondes ( Animations musicales, théâtre de rue, conférences gesticulées, bars et restauration avec produits locaux, fermiers ou bios ; Espace enfant avec jeux et sensibilisation à l’environnement et Grand jeu populaire "Qui veut gagner des degrés ?" 18H00 : Table ronde "Pour une société de transition écologique et sociale" Vers 19H00 / 20H00 : Duplex avec Cancun : vidéoconférence en direct de Cancun 22h00 : Concert (entrée libre)

TRANSPORTS POUR CANCON

Bus organisé par la Confédération paysanne : Départ parking devant l’hôtel Ibis gare St Jean samedi 4 . Réservez votre place avant le 28 novembre : pour tout contact Tél 05 57 58 22 17 ou jp.leroy.paysan@orange.fr

 

Répondre à cet article